Low tech.


Quimper, l’heure de la messe, la manif  contre l’antisemitisme  ne remplit pas tout à fait l’espace de la place saint Corentin. Au moment où j’arrive une évocation de Simone Weil suivie d’une marseillaise chantée à voix presque basse , filtre de la centaine de personnes qui se masse entre l’église et la mairie sous une petite pluie fine. On sent les gens émus, fatigués, en colère contre toute cette violence qui se déchaîne depuis le 7 octobre d’où qu’elle vienne. 

Moi je suis là parceque ce que j’ai lu, ça et là, juste après l’attaque du Hamas,  m’a horrifiée, des choses du genre :

“ Il faut le faire pour aller faire la fête tout près d’un camp de réfugiés” arguant que quelquepart les victimes de la rave partie du 7 octobre dernier l’avaient bien mérité, dans l’ignorance du fait que  Gaza etait une vraie ville en dur certes sous blocus, mais correctement approvisionnée et pas un camp.

Je suis là aussi parceque  que j’ai horreur de hurler avec les loups et que je suis réticente à m’engouffrer dans une cause Palestinienne qui pue maintenant presque autant que l’extrême droite fachiste israélienne.

Pourtant je n’etais pas allée à la manif contre l’islamophobie, déclenchée sans qu’il y ait une crise particulière, et organisée par les émules des frères musulmans, main dans la main avec LFI et Mediapart, qui avait vu des barbus et femmes en burka et étoile jaune, défiler en hurlant “Allah ouakbar “, Boulevard Voltaire, en tête de cortège, presque trois ans jours pour jours après le massacre du Bataclan; suivie en queue de cortège par une foule bien pensante pour la fraternité des cultures. J’avais donc bien fait de ne pas y aller.

Donc ce matin,  cette petite centaine de personnes anti anti sémites prends la pluie. Les doudounes et les semelles des mocassins commencent à être imbibées. 

Les bretons de Quimper sont bien élevés et ne parlent pas aux inconnues, le temps d’échanges proposé par la maire, se déroule dans un entre soi qui me pousse vers le bar voisin ou je commande au comptoir un bon café bien chaud, tandis que mon voisin de droite réclame sa consommation de façon atone et très récurrente laissant entrevoir un handicap certain, je me tourne donc vers mon autre voisin, un homme d’une quarantaine d’année dont j’apprendrai vite qu’il est musulman, tunisien et maçon au chômage.

Le comble, aller à une manif contre l’antisemitisme et se retrouver en désespoir de cause à en discuter avec un musulman. 

Ça me plaît assez.

Donc notre homme est la par hasard, bien sûr il n’est pas venu à la manifestation et ce qui se passe ne le concerne pas. “Dans mon pays, on vit avec les juifs ça se passe très bien. 

Les frères musulmans je ne connais pas, l’Iran non plus d’ailleurs, mais Daesh je peux te dire que ces gens là ne sont ni musulmans, ni chrétiens, ni juifs, ce sont des animaux.”

La conversation tourne en rond, je lui demande pourquoi les musulmans ne condamnent pas si fort ceux qui tuent en leurs nom, il me réponds a côté, qu’il n’a rien avoir avec ces gens là. 

Il est très gentil, rigole souvent, insiste pour m’inviter et me payer mon café. 

“Les musulmans je peux te le dire ne feraient pas de mal à une mouche.”

Quand je lui demande son nom il me répond: Jihad, comme Djihâd sans le D.

Mais c’est la même chose en fait.Je lui en demande la signification.

En Arabe Nour signifie lumière, et le prénom Jihad?

Il me répond, avec son français approximatif Jihad ça veut dire la gentillesse, même si tu me frappes, je ne réponds pas.

Je ne suis pas sure et sa définition est trop approximative alors nous regardons sur un internet et je lis: Jihad: combat sacré; guerre sainte; travail; effort.

Immédiatement il écarquille les yeux et me dit, sur la défensive, l’air très ennuyé:

“moi non, moi pas problèmes jamais problèmes.”

Alors nous éclatons de rire de concert.

Vraiment on a rigolé longtemps.

Je reprends le bus dans l’autre sens pour Concarneau, en essayant de comprendre la métaphore qui se dégage de mon aventure.

Comment aux prises avec des bretons réservés mutiques, froids, je m’étais retrouvée à discuter avec un Tunisien chaleureux sympathique et drôle.?


Qu’est ce qui caractérise les manières de faire de l’islam radical pour que les foules indignées des campus américains réagissent avec autant d’empathie, à la cause Palestinienne?

Ou étaient elles quand les Syriens se sont fait massacrer par Bachar al Hassad, secondé par la Russie et l’Iran? Et les Uemenites qui a défendu protégé manifeste pour les Yéménites?

D’où vient cette sympathie d’emblée pour la cause Palestinienne, la, depuis toujours en fait.

Et ces manifestations massives en faveur de la Palestine depuis le 7 octobre? Alors que le Hamas porte toute la responsabilité d’avoir ouvert le feu le premier . .


Est ce qu’on résouds un problème en massacrant?

LeHamas a t’il voulu régler quoi que ce soit du sort des Palestiniens? Non. Il les a sacrifié aux bombes de Netanyahu, a l’indifférence de l’Egypte, au fatalisme de la Jordanie.


Maintenant un certain angélisme accroché aux solutions binaires te répondra qu’il y a eu Sabra et Chatila et plus de 10.000 morts à Gaza dont X enfants. 

Les enfants martyrs dont Jihad me dira qu’il a vu sur une vidéo qu’ils étaient enterrés  par leur parents à l’état de viande hachée.

Il serait donc légitime qu’il y ait autant de morts de l’autre côté. Faut il aimer la mort pour raisonner de la sorte.

À regarder les choses froidement, les frères musulmans, Daesh , le Hamas, ont certains dénominateur commun dans leurs façons de faire. La vie humaine compte peu, la leur et celle de leurs martyrs dont on a l’impression qu’ils considèrent que le nombre est inépuisable, et qu’ils instrumentalisent a tout va.

Et les moyens employés pour tuer,  très  économiques: deux cutters pour faire se scratcher un avion, et deux buildings, qui peut mieux faire?

On note  aussi une forme de créativité dans la communication , pas besoin d’Aljezira ou CNN , les comptes facebook des victimes suffiront.

Dans l’autre camp combien de lingots d’or aura coûté le déferlement de bombes sur Gaza compares au moyens sommaires employés par le Hamas pour semer la terreur durablement?

On peut dire que par rapport à nous, occidentaux ces gens sont low tech.

C’est peut être ce qui les rend sympathiques à certains, malgré tout.

Ingéniosité économique de moyens, force du plus grand nombre, avec le djihâd personnel que tout musulman est habilité à prendre si il adhère à l’idéologie Islamique.

Et dernière chose retour contre l’adversaire de la force qu’il utilise. La technique du boomerang ou de l’Aikido.

Qui va pâtir le plus des morts qu’il engendre au regard de l’opinion internationale?

Pour le moment les juifs, à cause de l’expédition punitive d’Israel sur Gaza.

Et aussi dans les populations civiles infiltration des réseaux écologiques, des réseaux féministes. Propagande larvée tout azimut, avec les indigènes de la république, les woke piétinant les valeurs conservatrices et finalement fondatrices d’un occident plein de bon sentiments, épris de démocratie  justice et d’égalité, qui à son zèle a vouloir remettre en cause un capitalisme destructeur  finit par se tirer une balle dans le pied, au lieu d’envoyer valdinguer les intérêts des multinationales et des marchants d’armes qui reprennent en cr moment du poil de la bête.

Mais ceux ci sont ils juifs?

On voit circuler ces temps ci une étoile de David faite avec toutes les grandes marques comme Mac Donald c, Signal, Nestle et bien d’autres. 

Ceux qui font circuler cette image, qui adhèrent à ce genre d’amalgame ne viendront jamais à une manifestation contre l’antisemitisme, puisqu’ils compilent les marques, la grande distribution, le fric, le capitalisme au judaisme.

On y est la dans un racisme profond puissant et pervers qui agit depuis longtemps sans complexe à découvert dans des milieux soit disant éclairés.

Dans la proposition d’un clivage qui ne fait que vouloir mettre le feu aux poudres.


Les enjeux sont complexes, les participants à la manifestation contre l’antisemitisme qui savent très bien que tous les sémites ne sont pas des juifs, et que tous les riches ne sont pas des salauds de juifs, des seniors pour la plupart, étaient graves ce matin, et ce n’est pas sans raison.

Low Tech