Les PUSSY RIOT OU COMMENT CHANGER LE MONDE A COUP DE JETS DE PISSE

Le plat favori des Montrealais ce sont des frites avec de la sauce à la viande et du fromage, ce plat s'appelle un Poutine . Dans d'autres lieux,  certaines préfèrent le Poutine arrosé d'urine ou brûlé vif, lors de cérémonies presque sabbatiques .

Ce sont les Pussy Riot. Ce sont des sorcières.

 

Au Musée d'Art Moderne de Montréal elles ont installé dans une enfilade de petites pièces, une exposition rétrospective de leurs actions de 2012 à 2022. La visite commence par un corridor silencieux bordé par un énorme rideau noir sur lequel s'affiche en lettres pailletées: Velvet terrorism: Les Pussy Riot .

Lorsqu'on pousse le rideau la première chose que l'on voit c'est une Pussy masquée urinant toute vulve dehors sur un portrait de Vladimir Poutine.

 

https://youtu.be/_WUEIqLbAfA?si=r3_58991bDxQ0u3F

 

Lien vidéo mettre dans la barre de votre navigateur si besoin

 

Dans cette enfilade de petites pièces qui suivent la vidéo, les Pussy Riot dénoncent pelle melle les droits des LGBT, la collusion du pouvoir avec le clergé qui a permis à Poutine de donner une dimension idéologique et religieuse à la guerre contre l'Ukraine, elles dénoncent l'annexion de la Crimée et la longévité du mandat de Poutine qui est maintenant président depuis 23 ans, et le régime fasciste de Poutine qu'elle nomme dictateur d'un état voyou coupable de crime de guerre

 

Et ça fait beaucoup.

 

Les Pussy riot sont des artistes, la politique est leur  premier sujet, elles ont le le verbe juste, outrancier et poétique, leurs excès ne sont jamais vulgaires parce qu'ils expriment d'une colère légitime de façon trash et extrêmement bien ciblee, vecteurs de forme littéraire et de production vidéo musclées en même temps que bucoliques. Elles n'ont ni froid aux yeux ni aux fesses en en hurlant leur slogans percutants et provocateurs en robe d'été dans la neige sur le toit des immeubles la tête juste recouverte d'une cagoule de couleur vive.

 

Elle fomentent des cérémonies étranges et joyeuses ou l'image de Poutine très malmenée sert à  dénoncer l'hypocrisie de la guerre contre l'Ukraine appelée opération spéciale, la forfaiture et l'intox de la télévision russe, les massacres de Boutcha et leur honte et leur colère d'être russes. 

 

https://youtu.be/qJMF_5fuSgQ?si=em-ycvLO-2sp7Tz9

     Lien vidéo mettre dans la barre de votre navigateur si besoin

 

.En fait elles n'ont plus rien à perdre, puisqu'elles sont déjà sur La wanted criminal Russian list

 

Comme Vera Politovskai elles avaient tout deviné avant tout le monde. Si les dirigeants européens les avaient pris au sérieux on aurait peut-être évité une guerre mais ça n'était que des femmes, excessives certes dans la forme de leurs actions  mais dans la dénonciation la plus la plus juste de la forfaiture de leur dictateur. 

 

https://youtu.be/Omxji1jzdmg?si=ecPYTuxc3ICHcbb_

Lien vidéo: mettre dans la barre de votre navigateur si besoin

 

 

En considérant les féministes Russes, je me dis que les françaises devraient en prendre de la graine, les féministes françaises bourgeoises et si bien élevées se vivant d'abord en victimes, ne réfléchissant qu'à l'aune de leurs nombrils,  aveugles et sourdes lorsqu'il s'agit d'évoquer les droits des femmes en Iran ou en Afghanistan ou encore aveugle et sourdes lorsqu'il s'agit d'évoquer au moment de la journée des violences faites aux femmes les exactions commises par le Hamas et par l'armée Russe c'est à dire les viols des femmes comme arme de guerre. Et cerise sur le gâteau, se gargarisant avec les frasques d'un sexagénaire possiblement impuissant ex grand acteur et meilleur copain de Wladimir Poutine et qui sera devenu ce que son entourage en aura fait c'est à dire un papi obscène, sans valeur  sans pouvoir, elles remettent en cause la présomption d'innocence, jettent un passé devenu malodorant à la poubelle. Tout ça parcequ'elles militent pour une société plus douce et plus respectueuse.C'est use c'est passé, on le jette on le piétine.

I

Déshabiller les icônes peut amener une certaine satisfaction à celles qui sont dépourvues de gloire ou de reconnaissance mais il existe des choses plus pressées plus urgentes plus brûlantes et les Pussy riots, elles l'ont bien compris et l'expriment de la façon qui sied à la contestation, en poetisant et provoquant, signant leur genre en lettres de sang. 

 

 

Claire Denieul Montréal le 28 décembre 2023