Cl@ire, auteur, journaliste et metteur en scène a fait des études d’Architecture aux Beaux arts UPA7, au Conservatoire national du cirque et du mime, à la Sorbonne nouvelle, à l’institut de céramique française et à l’école Duperré.

Foraine dans les fêtes votives du Lot, circassienne en France et en Italie, elle a travaillé dans l’édition, et monté une compagnie de théâtre : « WaïtoukeY2K », adaptant ses textes à la scène dans des espaces intermédiaires.

Comme toi m'aime : Piece pour deux personnages représentée sous le tunnel de la fleche d'or à Paris 20 eme.

Etre noire: Paris, Avignon, tournée Guadeloupe Martinique, Togo

 

 

De 2007 à 2011 en Inde

  • Organisation d'un concert réunissant à Neelassandra dans le plus grand bidonville de Bangalore, 1300 personnes de toutes origines et classes sociales.
  • l'approche des administrations étrangères, voirie,  police, travail avec des populations défavorisées, faisant se connecter Alliance francaise, Bangalore school of musique, Canadian international school, Goeitre Institute.
  • à L’Alliance Française de Bangalore, création d'un wish, performance à partir d''interviews sur le désir, un travail sur la voix, l'espace, la diversité, la simultanéité.
  • Adaptation pour le théâtre  en Anglais  de« Physiologie du gout » de Brillât Savarin, piece de théâtre suivie d'un repas francais. Jouée au théâtre Ranga Shankara et dans les grands hotels.
  • eat-like-the-french.jimdosite.com ( voir site bas de page.)
  • Cheffe à Bangalore et New Delhi, formation des cuisiniers Indiens à la gastronomie française, et création d'une entreprise de confitures, recherches culinaires sur les légumes et les fruits oubliés.

Rentrée en France, elle a restauré sa maison de ses mains, et publié un roman sentimental et exotique commandé par les éditions J’ai lu. Partie écrire et photographier la jungle de Calais, la Zad de notre dame des landes et Nuit debout, elle pratique le nomadisme digital, collabore avec une radio locale avec des chroniques bimensuelles..

 

 

Claire travaille sur plusieurs projets de création :

  • Un opéra a partir d’un texte  en latin, support pour l’apprentissage du Français par le théâtre et ses correspondances avec le latin.
  • Les trajectoires migratoires des arts dans les Balkans
  • Recherche sur les processus de création artistiques et scientifiques, à partir du territoire de l’Antarctique. (base TAAF). Travail sur les rêves.

Depuis 2018 elle est journaliste culturel opéra et danse, pour les magazines web Inferno, le Bruit de Bruxelles, et le Bruit du OFF Tribune,

 

 

Clairesukhicuisine, salle d’exposition, est un support pour  les projets de Claire.

La structure y a organisé deux exposition de photographie :

" Réalité Augmentée" et "No culture, no futur".