· 

Le spectacle vivant au temps du covid

Il y a deux ans en Avignon, j’assistais a un spectacle de Philippe Chuyen et son équipe de Marseillais,

« Les pieds tanques » , la salle qu’ils payaient fort chère, était comble, les gens tellement serrés que les genoux et les cuisses des spectateurs se touchaient, avec une buée de chaleur qui se dégageait de tout cet amas de chair pensante, car le spectacle, sur la guerre d’Algerie, était très bon et faisait sens, et la clim n’était pas à la hauteur.
Voilà, ça, ce genre de représentation maintenant c’est fini, impossible, et d’ailleurs c’est bien mieux, trop de buée , de chaleur, de fric.
Il va falloir trouver d’autres formes et d’autres lieux, dehors, d’autres espaces, et c’est tant mieux.
Plus question de répondre aux solicitations de ceux qui font honteusement profit de leurs garage, on arrête la, ca fait du bien
L’industrie du spectacle plus importante que celle de l’automobile doit changer son fusil d’épaule, l’automobile aussi d’ailleurs.
Nous n’allons pas tarder à avoir faim de spectacles , de convivialité, de repas partagés près des espaces de représentation..
Il serait temps dans notre nouveau monde de revendiquer la place des artistes et de l’art, et le rôle des établissements culturels, et des espaces hors les murs, de mettre à jour le juste statut de l’art, son juste prix et sa juste fonction .
Maintenant la tout de suite.
Le théâtre qui brutalement ne peut plus du tout avoir lieu dans un monde marchand va entraîner l’art sur d’autres territoires
L’art pour lequel on doit trouver d’autres lieux, d’autres façons de faire.
Donc, le théâtre pour subvenir à ses besoins doit trouver d’autres formes
pour pouvoir continuer à exister.
D’où l’intérêt de mettre maintenant sur le tapis la question de notre pertinence dans cette société.
Et que ce soit imparable.

. Cette histoire soulève la question du revenu universel de base,
La question de la gratuité, la question de la popularité, et de l’image des stars.
Il va falloir remettre en question notre rapport au direct, seules les captations pourront être lucratives et perfectionner notre façon de filmer le théâtre, il faudra le montrer aussi sur un écran de 5cm2.
Parcequ’on est en 2020 et que la vie maintenant c’est ça aussi.