· 

Lettre à Manu

Lettre à Manu

Manu , ca fait longtemps que je ne t’ai pas écris, figures toi qu’il y a du nouveau en Bretagne, et je voudrais te faire partager ca.

 

L’entre soi Breton n’est plus, définitivement plus.

 

Ils sont sortis, des bosquets et des chemins creux, certains ont fait toute la route a pieds, à cheval, en tracteur, ou en vieille Peugeot défoncée, par les petites routes, sautant pardessus les haies, traversant rivières et lacs, mus par l’indignation, le raz le bol, la colère et aussi peut être un peu la faim, la faim au quotidien de ceux qui ne font plus que deux repas par jours, et finissent le mois aux nouilles au Thon, même si ils ont traversé la rue pour travailler.

 

 Leur rue à eux, fait 40 km au minimum de large, elle est truffée de ronds points ou il fait bon pour l’heure distribuer des tracts en attendant d’y faire peut être des cabanes comme au bon vieux temps.

 

Et ils se sont retrouvés, vraiment toutes sortes de gens, venus  de Rosporden, Concarneau, Quimperlé,  Scaer,  Ballanec, toute ce que l’agglomération Concarneau Cornouailles compte de luttes : Les droits de l’homme, Le vent se lève, la France insoumise 29, ULGCT Concarneau,  Interpro en lutte, Attac Concarneau, Ensemble autrement 29, Trégunc transition, Concarneau Solidaire et durable.

 

Ils ont mis tous leurs désaccords, leurs petites méfiances, à la poubelle,

 

Ils sont même venus à la réunion de recrutement d’Extinction Rébellion, décidés à regrouper toutes les forces en présence, ou on leur a proposé de peindre les distributeurs de billets de banque en noir, mais eux ils ont répondu que avec XR ils préféreraient  cultiver les ronds points, histoire d’y faire pousser des citrouilles, ils sont positifs et pragmatiques et maintenant bien plus forts parce qu’ils sont en collectifs  et voilà c’est le collectif retraite.  Il ont de 30 à 75 ans, ce sont des retraites et des ouvriers , des profs, des instituteurs, des novices ou  des militants avec 20 ans de carrière et même des Rosies appelées en renfort.

 

 Et ca fait du monde.

 

Je t’écris ca parce que qu’il faudrait bien que tu prennes la mesure de ce qui se passe dans ton pays toi qui préfères en ce moment t’éclater la quiche en boite avec les Africains, je comprends que tu aies besoin toi aussi de faire péter les soupapes, vu ce qui se met en place à l’international.

 

Donc ca fait du monde pour une bonne raison, qui se surajoute à tout le reste et se manifeste de façon exponentielle année par année.

 

Il y a la ceinture que l’on se serre de plus en plus, et la langue qu’on tire pour finir les fins de mois bien sur mais aussi la prise de conscience très vivace chez les Bretons,  de l’urgence écologique dans laquelle nous sommes,  l’absurdité de lier travail et croissance, écologie et transition énergétique. Le désir de ne travailler que lorsque cela a un sens en plus de celui de gagner de l’argent, retourner à une vie plus simple, plus authentique. Qui va pouvoir se les payer tes bagnoles électriques, quand on ne pourra plus utiliser les autres à essence ? Qui aura envie d’utiliser les téléphones portables et objets connectes quand on sera pisté de tous les cotés, que des carrière s’élèveront a ciel ouvert pour trouver lithium et nickel,  qui a envie de supprimer l’argent liquide alors que c’est la porte ouverte à tous les contrôles et prélèvements sauvage, qui a envie de ce monde la ? Et tu voudrais que les gens travaillent deux ans de plus pour  que ce monde la perdure ?

 

Mais tu rigoles ? Tu es sérieux , tu crois qu’en écoutant Veran énumérer les dangers qu’il pourrait y avoir à ce qu’une grève de trois jours bloque le pays, on ne se rappelle pas des confinements successifs qu’il nous aura imposés sans sourciller,  qu’en te voyant poser sur les réseaux sociaux, heureux, détendu,  avec de superbes Africains dégoulinants de sueur on ne se rappellera pas de la facon dont le Black lives matter est arrivé en France juste après le premier confinement, pour mettre un peu d’espace entre les bourdes de ton gouvernement et les gens qui avait vu leurs papy et mamies mourir dans la solitude la plus totale des Ehpad et de leurs appartements sur tes ordres,  au fait l’avais tu vraiment rencontré chez Rotchild la sœur d’Adama Traoré?

 

Vois tu moi j’étais contente que tu sois président au début, je me disais enfin voilà un de moins de quarante ans avec une femme de trente ans de plus que lui , totalement décomplexe, encore plus que Sarko, parce qu’à 17 ans s’envoyer en l’air avec la mère de ses copains, pousser jusqu’au mariage, le tout dans la bonne ville d’Amiens, ca a du te couper un peu des classes dominantes du coin tout de même.

 

En fait ça t’as appris à faire la sourde oreille au quand dira t’on.

 

Mais la colère du peuple ça n’est pas des ragots de bourgeoises,  c’est autre chose de plus profond.

 

La, maintenant, les intérêts humain des peuples et ceux des méga structures de pouvoir que sont les multinationales, tes amies, bifurquent, tout le monde s’en rends compte, et particulièrement en Bretagne ou l’agro alimentaire est si présent et la nature si belle.

 

 

 

Manu , vraiment  je ne sais pas comment tu vas t’en tirer ce coup ci, ce sont bien autre chose que ces deux ans qui sont en jeu. Reconnais le.

 

  Il y a des chances que tu nous proposes une bonne guerre,  que tu tentes  de rétablir le service militaire comme il en est question à l’assemblée, mais la je crois que tous ces jeunes qui quittent leur bullshitt job et se construisent des cabanes dans la nature, militent pour le climat, pour un autre mode de vie, un autre sens des valeurs,  même si Mac Kinsay orchestrait comme il l’a fait pour le vaccin , la pub dans les radios, ceux la ne marcheraient pas.

 

Et tu te retrouverais comme Poutine avec une belle armée de déserteurs.

 

Les temps changent, vois tu les valeurs sont entrain de s’inverser,  comme dans la bible, tu sais, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers, quelque chose comme ca….