ZAFIR

WISH IMAM BANGALORE

 

 

 

 

 

INTERVIW DE L’IMAM DE LA MOSQUE DE L’UNIVERSITE ISLAMIQUE DE BANGALORE

printemps 2008

 

Traduit en anglais par le biais du directeur de cette même université. Zafir s’exprime en Ourdou

 

 

 

Mon nom est Zafir je suis diplôme de Nadmath Ululoom, une université islamique située a Lucknow dans l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’inde.

 

Je viens d’un petit village du Bihar, il s’agit de Mulmul dans la province de Madhubani.

 

J’ai appris à lire écrire et compter à la maison.

 

j’ai commence à apprendre l’arabe et à mémoriser le saint livre du Coran aussi à la maison, puis j’ai rejoint l’université musulmane, Nadmath Ululoom, à Lucknow en 1983 , j ‘ai passe un examen qu’on appelle Almiat, et j’ai suivi des cours de littérature en langue Arabe. Quand j’ai été diplôme je me suis retrouve  à Ujjain et j’ai travaille comme principal d’une école ou se pratiquait l’enseignement islamique.  

 

Puis je suis arrive à Bangalore, j’ai enseigné quelques temps dans une école islamique puis je suis devenu Imam dans une mosquée, et j’ai rejoint une organisation financière islamique, j’y ai travaille pendant huit ans environ, j’ai rejoint Al Ameen collège comme professeur en 1992.

 

 

 

Pourquoi mémoriser le livre du Coran est il si important ?

 

La mémorisation du Coran est faite pour que quelque soient les circonstances, même si le livre disparaît, les gens qui l’ont mémorisé peuvent se réunir, le réciter ensemble, et éventuellement si besoin, le reconstituer.

 

 

 

Mais il y a de très petites chances pour qu’un livre comme celui ci disparaisse complètement, il y a les livres, les ordinateurs et vous avez toujours le livre ?

 

 

 

La mémorisation est la base des études islamique qui existe depuis les jours du prophète Muhammad. Le Coran a ete envoyé au travers de l’ange Gibril qui l’a récite au prophète Muhammad,  qui l’a lui même récite a ses fidèles et ses fidèles l’ont mémorise, et certains ont on su comment l’écrire et le lire, ainsi traditionnellement au cours des siècles, cette mémorisation devint nécessaire parce nous que les musulmans nous avons le mois de Ramzan (ramadan), 29 ou 30 jours, nous avons a faire des prières appelées Tarami, la nuit et pendant ce Tarami, la récitation du Coran faite par une personne, oralement, par une personne qui a mémorisé le Coran et qu’on appelle Hafiz, et ceux qui l’écoutent de manière systématique, organisée et collégiale. Voilà pourquoi la mémorisation est nécessaire.

 

 

 

Revenons a vos motivations lorsque vous étiez enfant :

 

 

 

Mon père était fermier et aussi tailleur, je m’asseyais a cote des gens qui enseignaient l’islam, et ca m’intéressais de les entendre parler, et mon père se dit qu’il était bon que son fils puisse devenir comme eux , et petit a petit il s’ est intéressé aussi à l’enseignement de l’Islam et devint aussi leur élève.

 

 

 

Un célèbre metteur en scène appelle Peter Brook  a monte une pièce de théâtre a propos d’un homme qui avait une mémoire phénoménale.

 

Cette pièce montrait les connections entre l’affectivité et la mémoire. Ce personnage utilisait les lieux de son enfance pour se rappeler. Comment faites vous pour vous rappeler ? Comment ca se passe a l’intérieur ?

 

Parce que vous savez moi aussi je sais faire un travail avec ma mémoire, je suis actrice , je vais chercher des images, des analogies. Comment ca marche  l’intérieur de vous même pour vous rappeler du Coran?

 

 

 

 

 

Vous dites que la mémoire requiert de créer des connections avec des choses comme un portrait, des photos, des lieux que vous aimez .

 

Non il n’y a rien de tout ca, lorsqu’on mémorise le Coran.

 

Le Coran est une foi totale dans Allah.

 

Allah que nous appelons Dieu a dit : « Si je veux qu’une personne mémorise,  je le fait mémoriser, pas les autres. »

 

Lorsqu’une personne veut mémoriser le Coran, il faut qu’il ait foi totalement totalement en son créateur, Allah, il ne connecte pas le coran avec quoique ce soi du monde, et avec sa foi, il lit et relit, répète, répète, répète plusieurs centaines de fois, ainsi il arrive a se souvenir.

 

Voilà il n’y a aucune connexion avec le monde, et pour continuer sur ce point les gens de 40, 50 ans, ne peuvent pas mémoriser le coran, seulement les enfants de 5,6,7 ans, jusqu'à dix ans.

 

 

 

Mais ou est la pensée dans cette sorte de mémorisation ?

 

Qu’est ce que les enfants comprennent de ce qu’ils apprennent ?

 

 

 

Pendant le processus de mémorisation, un enfant lit plusieurs fois, mais il n’y a pas de pensée il n’apprends pas par la compréhension de ce qu’il lit. Il se rappelle juste parce qu’il entends ce qui est insère dans ses oreilles, pas en quelques jours ni en quelques mois parce que c’est un livre entier.

 

Le livre est assez épais, , aussi l’enfant, regarde le texte plusieurs fois, avec beaucoup de concentration, et il y a une croyance, une foi, que Allah  a dit « tu lis et c’est mon boulot de te le faire rentrer dans la mémoire »

 

Supposons que Allah ne veuille pas qu’une personne mémorise le Coran, quoi qu’il fasse il ne pourra pas se le faire rentrer dans le crane.

 

Il ne mémorisera pas en pensant simplement qu’il va s’en rappeler.

 

 

 

Lorsqu’on a appris comme ca comment est ce qu’on réfléchi a ce qu’on a mémorisé ?

 

 

 

On appelle apprendre un texte comme ca : Par cœur. Et pas par la pensée. Apres avoir appris le texte comme ca , on fait des études d’Arabe, parce que le Coran est Arabe. On apprends la littérature Arabe, la grammaire, les usages, et a ce moment la on comprend les moindres phrases de ce qu’on a appris par cœur.

 

Donc, d’abord apprendre sans y attacher aucune signification ni signes, puis apprendre la littérature arabe, et la signification, le réciter encore et encore le lire encore et encore, ainsi on sera capable de la signification complexe, dans son contexte du texte du Coran.

 

 

 

 

 

Chez nous c’est le contraire, on  comprend d’abord et on apprend après.

 

 

 

Oui le contraire de nous : d’abord apprendre le texte ensuite apprendre la langue ensuite comprendre ce qu’on a apprit, c’est le sens naturel des choses. C’est ainsi : un enfant nait, il regarde son père et sa mère sans savoir qui ils sont pendant un long moment. Seulement longtemps après ils comprennent qui ils sont. La première chose qu’ils voient c’est un homme et une femme, plus tard ils comprendront les choses.

 

La nature est ainsi faite. Nous allons dans le sens de la nature, je vous rappelle que 90 pour cent des personnes qui apprennent le Coran ainsi le font des leur plus  jeune âge, 3,4,5,6, ans ils mémorisent plus vite et ne se posent pas de question quand a la signification comme le font les adolescents. Un enfant apprend simplement naturellement.

 

 

 

Il y a toujours plusieurs interprétation d’un livre , des mots, des phrases ne disent pas la même chose à tout le monde, qu’en pensez vous en ce qui concerne le Coran ?

 

 

 

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez je vais essayer d’y répondre du mieux que je peux, mais je ne comprends pas cela, pouvez vous repeter votre question ?

 

 

 

Vous pouvez traduire un livre dans des langages différents, avoir plusieurs significations, il y a beaucoup d’interprétations d’un livre, d’une phrase, comment vous débrouillez vous avec cela et le Coran ?

 

 

 

Le Coran a été donne par le prophète Muhammad  en l’an 1400, le texte est le même pas un seul mot n’a été change.

 

 

 

Oui bien sur, mais il y a deux choses, l’une est la signification et l’autre l’interprétation, la signification peut rester la même, l’interprétation change d’une personne a l’autre.

 

 

 

Nous ne nous attachons pas a l’interprétation des personnes, parce que aucune interprétation ne peut aller a l’encontre de ce que dit le prophète Muhammad.

 

 

 

Mais comment pouvez être vous sur de la signification du Coran ?

 

 

 

Pour comprendre le Coran, et donner une interprétation il faut être un maitre en langage et littérature arabe, parce qu’un petit détail qui change, un seul mot peut donner une signification différente, plusieurs significations même, et parfois une signification opposée. C’est la raison pour laquelle on doit être parfait en littérature arabe avant de donner une interprétation du Coran. Donc si une interprétation est faite par une personne elle est vérifiée par plusieurs autres personnes qui disent si ils sont d’accord ou pas., il est possible que les gens ne soient pas d’accord entre eux, mais, il ne faut pas qu’il y ait de dispute a propos de la signification du Coran, avec la signification des mots dans le contexte et l’interprétation du Prophet Muhmamad.

 

Voilà il y a un lien très fort entre la littérature Arabe et le Coran.

 

Supposons qu’il y ait des musulmans en France, leur langue maternelle est le francais, lorsqu’ils font leurs prieres , le namaz et recitent le Coran, ils parlent en arabe. Quelque soit la partie du monde dans la quelle ils se trouvent a laquelle ils appartiennent ils parleront en arabe.

 

 

 

Mais vous savez il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’arabe et qui sont musulmans, est ce que ca ne pose pas un problème ?

 

 

 

Oui il y a beaucoup de musulmans qui ne connaissent pas l’arabe mais ce n’est pas un problème. Ce que nous leur disons est qui si ils veulent apprendre le Coran, vous devez apprendre la prononciation des mots arabes, quand la prononciation est correcte, le texte est correct, , en ce qui concerne la signification, vous pouvez vous la faire expliquer dans le langage que vous voulez.

 

 

 

Oui mais si la signification est donnée par quelqu’un d’autre, ce n’est pas votre propre compréhension si vous ne connaissez pas l’arabe.

 

 

 

La signification des textes est expliquée et vérifiée par les professeurs au regard du texte du prophète  Muhammad, ce sont eux qui décident  si elle est correcte.

 

 

 

Ne pensez vous pas qu’il y a un problème si les gens ne parlent ni ne comprennent l’arabe et qu’ils apprennent par cœur le Coran, ils on besoin d’avoir un réelle compréhension pour y croire et d’avoir expérimente eux même la signification des phrases qu’ils apprennent ?

 

 

 

Ceux qui veulent connaître eux même la signification du Coran doivent apprendre l’Arabe classique et les autres doivent faire confiance aux professeurs reconnus comme tel.

 

 

 

Mais pour être un professeur reconnu vous devez avoir un très bon niveau d’éducation, comment font les gens qui n’ont pas accès cette la culture pour édifier leur propre croyance ?

 

 

 

Si quelqu’un sait comment réciter le Coran, ca suffit, sa foi est la.

 

Ce qui se passe chez les musulmans a travers le monde, c’est que les enfant vont être diriges pour suivre les études islamiques en terme de Coran, d’Arabe et de langage local, Ce sont les Madaresa, pas les écoles régulières,  et la l’enseignement de l’arabe est pratique.

 

La maison est le premier centre d’éducation pour l’enfant et puis ensuite il ira a la Madaresa.

 

Moi je suis ici aussi pour ca, je suis la pour que les gens comprennent les principes de l’islam, la façon de vivre, de partager,  d’être compassionnel, d’aider les gens, vivre ensemble, en paix et vivre comme des frères, c’est le message que nous voulons envoyer a tout le monde et c’est le message du Coran.

 

 

 

Je voudrais en savoir un peu plus a propos des principes de vie donnes par le Coran parce que si je comprends bien, chaque chose de la vie de tous les jours est régie par le Coran. ?

 

 

 

La vie de tous les jours des musulmans est commence le matin avec la prière, ensuite on vaque a ses occupations, son bizness, son service, moi je vais dans ma classe et j’essaye d’être honnête dans mon boulot parce que Dieu Allah me regarde.

 

Ne fais jamais ton travail pour que Dieu te regarde, il peut te donner une promotion, il peut beaucoup pour toi, mais sans attendre aucun favoritisme, on doit travailler honnêtement parce qu’un musulman sait que Allah l’observe, et interviendra toujours d’une manière juste, et compassionnelle, voilà comment un musulman vit au jour le jour.

 

il y a une place spéciale pour la femme dans la société musulmane, pourquoi doit elle se couvrir ? Et pensez vous qu’il soit bon qu’il en soit ainsi pour toujours ?

 

 

 

(la c’est le directeur de l’université qui réponds directement)

 

 

 

C’est une question en trois points : le premier est la place de la femme en Islam, pour comprendre cela, il faut comprendre l’arrière plan dans le quel le prophète est ne, a la Mecque. Dans le monde arabe la femme était traitée comme quelque chose d’insignifiant, une commodité, si tu t’en servait, tu pouvais la jeter, ou la laisser la a l’abandon, aussi quand une fille naissait le père la prenait et l’enterrait vivante c’était les coutumes.

 

Voila le contexte dans le quel Muhamad est ne, et le message que Allah a envoyé au travers du prophète, est que les femmes doivent être traitées en égales, respectées, elle doivent pouvoir hériter. La position de la femme s’est considérablement améliorée depuis.

 

Voilà le contexte historique. En Islam les femmes jouissent du même statut que les hommes.

 

 

 

L’autre point c’est le Hijab, c’est un mot arabe, En Urdu on l’appelle Purdah, en Anglais c’est veil. Allah a dit dans le Coran que les femmes doivent se couvrir en présence d’autres hommes, voilà c’est le commandement d’Allah. Et pourquoi donc ? Pour protéger la société de toutes les mauvaises choses qui pourraient arriver.

 

Lorsqu’une femme ne se couvre pas, elle s’expose aux hommes et les hommes sont attires par les femmes et développent des relations illicites, cela favorise les atrocités envers les femmes, et donc en Iran le voile est obligatoire.

 

Ce que nous voyons aujourd’hui , un viol par ici, une molestation par la, un meurtre ici, tout cela c’est parce que les femmes s’exposent aux hommes.

 

 

 

Donc vous pensez que tout ceci arrive parce que les femmes ne se couvrent pas.

 

 

 

Oui beaucoup d ‘atrocités arrivent parce que les femmes ne se voilent pas.

 

 

 

Mais ne pensez vous pas que ce qui est cache est plus attractif.

 

 

 

Les femmes sont comme des grenades, par exemple, quand la grenade murit sur l’arbre, on la couvre avec un voile, comme cela les oiseaux, les écureuils et les singes, ne viennent pas la mordre et la souiller. La perdre. C’est exactement la situation d’une femme. Donc lorsqu’une femme devient adulte elle porte sur elle tous les signes qui font qu’elle devient attirante, donc l’islam dit : » Couvrez vous »

 

 

 

Oui mais ne pensez vous pas que les femmes sont obligées de se couvrir d’abord à cause désir des hommes, et que ceux ci devraient d’abord faire un travail sur eux mêmes afin de refréner leurs ardeurs.

 

(réponse de l’imam).

 

Une femme doit se couvrir parce que les hommes ont tendance à regarder les femmes, Comme il y a un Purdah pour les femmes il y en a un pour les hommes, le purdah pour les hommes est fait pour empêcher que le regard d’un homme se pose sur une femme.

 

Si il l’a fait une fois, il évitera en portant le purdah de la regarder une deuxième fois, ou bien restera un moment sans jeter un regard sur une femme grâce au purdah .

 

C’est un grand péché, et il sera puni pour ce péché. Lorsque les hommes et les femmes se mélangent il y a des relations illicites qui se créent. Il est scientifiquement prouve qu’un homme est attire par les femme par la vue, alors que la femme sera attirée par l’homme par le toucher. C’est la raison pour laquelle dans la société islamique les hommes et les femmes sont séparés.

 

 

 

Pourquoi croyez vous a ces vieilles histoires ? Croyez vous que les chrétiens croient vraiment aux histoires qu’on leur raconte sur Adam et Eve ?

 

 

 

( le président de l’université islamique)

 

C’est ce qu’il dit et ce en quoi croient tous les musulmans, le prophète est ne a la Mecque lorsque la société était très désorganisée, le jeu, le sexe, la boisson…

 

Il est ne dans ce milieu la mais il était pieux , honnête ,si plein de compassion et considéré par tous que chacun avait profondément confiance en lui.

 

Il avait l’habitude d’aller méditer assis dans la montagne, pour savoir pourquoi tout ceci était arrive, qui était le créateur, qui avait construit ce monde, et toutes ces choses. Il était illettré, il ne savait ni lire ni écrire> lorsqu’il a eu 40 ans, la prophétie lui a été donnée, Dieu disait a l’ange Gibrail et l’ange transmettait au prophète.

 

Et il disait : » Tu as été choisi pour être le prophète de Allah, et doucement il commença a recueillir les révélations, les histoires de Adam et Noe, et Alik et Salam et Bosa, ensuite Ibrahim, Isa. Ainsi toutes ces histoires lui ont été révélées par l’ange Gabriel par le commandement d’Allah.

 

Une personne si honnête si pieuse, ne peut mentir et donc tout ce qu’il a raconte a été pris pour pure vérité, et nous, chaque Musulman nous croyons en cela.

 

Chère soeur je vais vous dire ceci, le prophète Muhammad nous a raconte l’histoire de Noe et de la mer morte, c’est a propos de la foi, vous pouvez demander.

 

 

 

Mais la question que je pose est : pourquoi croyez vous si fort en cet homme  Muhammad, je ne veux pas que vous me racontiez l’histoire de Noah et de la mer morte pour moi ca peut être juste une histoire, mais pour lui c’est autre chose, pourquoi pensez vous que cette histoire est vraie, et pourquoi y croyez vous si fort ?

 

(l’imam)

 

Pourquoi je crois dans le prophète Muhammad, , parce qu’il était illettré, , Nous l’appelons UMI, En Arabe ca veut dire, illettré., il n’avait pas étudié, pour connaître les histoires des précédents prophètes, Il a raconte les histoires de Noah, Mosa, Ibraham Isa Suleiman et Youssef.et quelqu’un qui raconte toute ces histoires sans aucune connaissance, instruction doit être  supérieur, il sait et a la connaissance de chaque chose et tout ceci est un fait historique.

 

Cela a construit la foi que quoi que le prophète Muhammad ait dit, ne vient pas de lui mais directement de Dieu.

 

Donc, nous croyons et suivons avec foi, tous les commandements que Allah a envoyé.

 

 

 

A propos qu’est ce que la foi ?

 

 

 

La foi d’un musulman est….

 

 

 

Non, la foi, ma foi, sa foi, la foi de n’importe quel musulman, elle est pareil partout dans le monde.

 

 

 

Pour moi pour lui pour n’importe quel musulman, la foi est la même, c’est la raison pour laquelle j’utilise le mot musulman, la foi est de croire en un Dieu, Dieu est un, Il n’a pas de femmes, d’enfants de cousins, rien, et nous croyons dans les prophètes, de Adith a Mohammad. Nous croyons dans les anges, Gabrail, Mekhail, Israfil, Israel, nous croyons en tous les anges. Et aux livres.

 

 

 

Mais qu’est ce que croire ?

 

 

 

La croyance est juste celle ci, croire en toutes ces choses.

 

Qu’est ce que veut dire croire, quelle est l’essence de la foi ?

 

Je ne sais pas quelle est la signification profonde de la foi ?

 

(l’imam)

 

il dit que la foi, la croyance, la conviction, qu’on acquiert en regardant l’univers ou toute chose est créé, en ordre ou chaque chose est parfaitement construite, vient du fait qu’il doit bien y avoir quelqu’un ou quelque chose, un pouvoir au dessus de nous qui a crée toutes ces choses, et qui les fait marcher. C’est comme ca que j’ai acquis la conviction, qu’il y a un pouvoir bien plus énorme que chacun de nous qui s’occupe de nous et nous regarde.

 

 Ce pouvoir c’est Allah et regardant l’univers, les gens, chacun est programme pour faire certaines choses, et voilà comment les cycles se reproduisent, et se terminent.

 

Alors ce pouvoir, ce créateur, nous l’appelons Allah, c’est ce qui me donne la foi. C’est ce qui me donne la conviction et la force de croire qu’il y a Allah et un gros pouvoir .

 

 

 

Vous avez fait de grandes études, vous avez une très bonne mémoire, alors pourquoi ne parlez vous pas anglais ?

 

 

 

Nous apprenons l’anglais dans nos cours mais l’important c’est l’arabe classique la littérature, l’histoire Islamique, et tout se fait en arabe, en persan et en ourdou. Maintenant nous avons compris que si nous voulons que notre religion se propage, il nous faut parler anglais mais pas seulement français, allemand, russe, comme ca lorsque nous avons l’occasion de présenter notre religion a d’autre peuples nous pouvons le faire dans leur langage.

 

Nous formons des personnes qui iront en France et en Allemagne  ou en Bulgarie et d’autres pays pour présenter la foi islamique et ses pratiques.