· 

Des Amandiers aux Amandiers.

Exilée au fin fond de la Bretagne je n'ai pas été voir "Les Amandiers."
Et ne suis pas d'accord avec la conclusion de Mona Chollet:

http://www.la-meridienne.info/Les-Amandiers-ou-les-yeux-grands-ferme

et son avis sur des "Amandiers aux Amandiers",  vu sur Arte, réalisé par Karine Silla Perez.

 

J'ai beaucoup aimé ce petit film , bien sur il m'a rappellé mes années d'apprentiassage au Conservatoire du mime et du cirque, et mes années passées chez  Andréas Voutsinas. «  Des Amandiers aux Amandiers est très juste dans la facon qu'il a de dévoiler les exces liés aux désirs si fort de monter sur scène, que nous avions tous, la conscience aussi d'être vecteurs en tant qu'acteurs, et ce désir d'être au service, modelés, peut être cassés  est assez conforme aux desirs de certains sans être pathologique. "Casser mes défenses, tout ca" dit elle
L'apprentissage d'acteurs ne va pas sans des hauts et des bas vertigineux . Savoir jouer la comédie, c'est un travail sur l'humain dans ce qu'il a de plus fragile et de plus profond. On est pour trouver une urgence, et une vérité au présent.
Les exces à la pellicule  de Valéria Bruni Tedeschi sont somme toute assez ustifies dans le travail qu'elle faisait faire aux jeunes acteurs. Rien de catastrophique. Certains faisaient lire le texte entiers des roles au travers d'un trou de tickets de métro, si vous saviez par quoi nous sommes passés.
Je n' ai ressenti aucun malaise, à voir ce film au contraire et je me suis replongée dans les années 80 ou le désir le plus important et le plus fort que nous avions tous était de nous realiser dans ce métier en temps qu'interpretes, ou metteurs en scène dans la vénération de celle ou celui qui nous aiderait à le faire.
Au lieu de fustiger Valéria Bruni Tedeschi, lui chercher des poux dans la tete à cause de son attitude un peu excessive, et parfois un peu ridicule, enfin donnant avoir ses fragilités, enfoncer le clou parce qu'elle est riche, et qu'elle fait partie de la jet set est un peu facile, on ferait mieux de considérer que ce qui est le plus fort et le plus important pour elle finalement ce sont les films qu'elle écrit et son métier d'actrice, et c'est tout à son honneur..
Au théâtre quand on est madame tout le monde c'est plutôt un handicap d'avoir de l’argent tu n'as pas besoin de bosser.... Alors on ne t'appelle pas, le travail est réservé d'abord à ceux qii en ont besoin.

Chez les acteurs, l’argent, est important pour une seule chose, pouvoir jouer ou monter des productions, pour bouffer c'est secondaire. Demandez à des enfants d'acteurs qui ont tiré le diable par la queue toute leur vie quels métiers ils veulent faire , certainement pas acteur.
J'ai beaucoup aimé cette fin avec cette actrice qui dit que Valéria avec eux, a fait des petits enfants à Chéreau. Ou cette autre qui raconte qu'on lui demandait tout et son contraire.
Mais c'est tellement vrai, tous les plateaux de théâtre et de cinéma étaient comme ca. Excessifs.
 Med Hondo pendant un tournage avait fait exploser sans me prévenir deux portes fenetres à 3 m de moi avec des bouteilles de gaz, je n'ai du mon salut qu'a la costumière qui m'a dit de garder mes santiags.
 

Ce que j'aime bien aussi dans «  des Amandiers aux Amandiers c'est qu'il est insinué  que l'époque actuelle n'est pas tres marrante, qu'on ne peux rien dire. Je trouve ca l’air de rien très courageux de dénoncer cet état de fait que beaucoup ressentent de plus en plus, C'est peut être pour ca qu'on lui en veut tellement.

 

Au theâtre un apprentissage ne se passe pas forcément dans la souffrance, mais c'est difficile d'échapper à une profonde remise en question de soi même, et de ce qu'on montre de soi.

 

Quand à l'histoire de Sofiane, contrairement à Mediapart, je trouve que la présomption d'innocence est sacrée. Rien a dire à coté ni en dessous ni autour. Nombreux sont ceux qui dans leur vie ont été sous le coup d'une plainte devraient s'en souvenir, même Edwy Plenel son directeur.
Et je ne pense pas que les acteurs au courant de cette affaire à l'avance, aient eu beaucoup de travail à faire avec leur conscience pour choisir de continuer à tourner avec ce même Sofiane et Valéria Bruni Tedeschi.

A écouter sur France culture:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/les-amandiers-de-valeria-bruni-tedeschi-9833546