· 

Les usagers des Pieds, ode a la lumiere

Pour « les usagers des pieds »:

Ode à la lumière

Il était une fois , il y a très longtemps, à la croisées de plusieurs hameaux de moyenne montagne, juchée sur les derniers contreforts des Cévennes, une auberge, en bordure de route, relais de chevaux et de poste, dite l’Espinasse.

La s’y retrouvaient des complotistes Cévenols, les Camisards, ils mesuraient en moyenne 1m30 et se nourrissaient de châtaignes, tout en cherchant à bouter hors de leurs terres les troupes du roy qui les affamaient.

Ils furent dénoncés et pendus et l’auberge brûlée pour sa faute.

450 and plus tard, les habitants de ces lieux, en majorité des néons ruraux venus des villes voisines, se prirent par la main pour reconstruire l’Espinasse, qui surplombant la vallée , dispose maintenant d’une vue imprenable sur le bassin Alesois, d’un restaurant hors pair, d’un Tiers lieu et d’une programmation musicale réjouissante et inventive et d’une châtaigneraie.


Après avoir eu vent qu’un bel événement se préparait à l’Espinasse, à l’aube, comme je milite activement pour les usagers des pieds en milieu rural, et que dormir dans un lieu de culture ne m’a jamais fait peur, je me mis en route la veille pour deux heures et demie de marche par la draille, comme autrefois faisaient les jeunes gens du pays pour participer aux veillées.


Donc le 20 août à six heures du matin, la voix pure comme du cristal de Mathilde, soutenue par la guitare tour à tour caressante et volubile de Romain, tous deux membres du groupe Azuléra, nous prirent aux tripes.

au lever du soleil lorsque la lumière n’était encore qu’une trace rose orangée le long des lignes de crête et que tout dormait encore.


Le public est arrivé par grappes, une cinquantaines de personnes, des aficionados qui n’en loupent pas une, quelques enfants encore en pyjama et en pantoufles, les cheveux ébouriffés, tout juste tirés du sommeil, tous conscients du coté exceptionnels de leurs présence.

 La voix limpide et fraîche de Mathilde, comme les sources qui courent sur le plateau , accompagnant la lumière , puis sa voix répondant à la lumière, un dialogue s’installe entre les trois parties, le chant, la guitare tour à tour volubile et caressante de Romain , et le soleil qui se cache encore.


Des nuages roses passent doucement vers le sud, la lumière éclaire l’autre versant de la montagne, en face, au bout de 45 mn, le soleil qui d’abord a envoyé en ambassade ses rayons colorés, émerge enfin dans tout l’éclat de son astre convoqué.


Less visages ensommeillés se délassent , regardent autant qu’écoutent ce beau jazz Brésilien, très doux, puis de plus en plus lumineux, parsemé  de beaux morceaux de chick Corea, puis referment les yeux éblouis par le soleil enfin levé.


Dans ces endroits difficile de penser un spectacle sans le faire interagir avec la nature. l’individu dans un dialogue constant avec ce qui l’entoure par ses sens, ravi par les harmonies musicales, participant activement par sa présence et son écoute à la marche des événements, se recentre, renforce son etre intérieur, son esprit et son âme.

Magique , merveilleux revigorant.


Groupe Azuléra Mathilde et Romain

Azuleramusic@gmail.com

L’Espinasse 48281 Ventalon en Cevennes