· 

Au microscope, la laminine

Au microscope

 

C'est assez étrange de penser que nos cellules sont composees de 65 pour cent d'eau, comment pouvons nous tenir debout, marcher, parler, manger, penser si nous ne sommes presque que de l'eau.?

 

Mais la nature fait bien les choses puisqu'elle a cree le collagene et la laminine, molecules qui constituent la charpente de la lame basale afin de realiser un maintient fonctionnel et structural des tissus ;

 

 

 

En langage clair la laminine est une protéine qui maintient la cohésion du corps humain,  qui conserve dans une unité cohérente l'ensemble de nos cellules qui interagissent entre elles pour notre subtil fonctionnement.

 

 

 

Ce qui est frappant c'est que lorsqu'on regarde la molécule au microscope on voit un certain nombre de filaments blancs et brillants entortillés de façon a former une croix, avec des petits points qui figurent comme des perles et des pierres précieuses ? C'est très joli, une lamine, c'est blanc et brillant, voire lumineux comme les méduses mises en valeur dans un aquarium.

 

D'autre microscopes montrent des laminines un peu comme des algues ou des vers marins se dérobant sur leur propres poids mais toujours avec cette forme crucifère et ces petites perles posées sur des filaments entrelacées qui sont comme une marque de fabrique.

 

Mais ce sont d'autres laminines appartenant a d'autres personnes, peut être moins vaillantes.

 

 

 

Evidement ce qui intrigue le plus c'est ce qui se rapporte a la forme globale de la laminine.

 

La forme crucifere, ça représente vraiment une croix.

 

Quand on sait que le symbole de la croix le plus ancien est l'ankh égyptien qui est un symbole de vie éternelle, d'immortalité avec sa forme ronde dans la partie supérieure, l' intérêt du chercheur s'éveille.

 

 

 

L'ankh egyptien rappelle aussi bien la combinaison entre le masculin et le féminin, la fusion entre le ciel et la terre, la fertilisation du limon par le Nil, un ange ouvrant les bras et pour d'autre l'agencement de la vertèbre thoracique, la vertèbre lombaire et le penis du taureau, symbole de puissance et de force civilisationnelle.

 

 

 

Peut être y a t'il plusieurs sortes de laminines en fonction de son état de santé physique et même peut être son degré de spiritualité, on sait que Sainte Therese d'Avila déterrée cent ans après sa mort embaumait la violette, dans quelle état étaient ses lamines, il aurait fallu les passer au microscope.

 

On aurait pu étudier des correspondances supplémentaires entre l'esprit et le corps

 

Les laminines de Adolphe Hither étaient elles en forme de svastika ?

 

Et celles de de Gaulle en forme de croix de Lorraine, il était tellement grand.

 

Celles de Marilyn Monroe, en forme de cœur ou de bouton de rose

 

On ne le saura jamais.

 

Ce qui m'intrigue et donne un tour vertigineux à l'affaire c'est que la forme de ce qui nous fait tenir debout sur un plan biologique est un symbole d'éternité, que la forme de nos cellules représente en elle même sa fonction structurante, en faisant émerger ce lien profond entre le corps et la spiritualité.

 

Depuis la nuit des temps,les Egyptiens nous auraient ils caches qu'ils avaient inventes aussi le microscope.

 

 

La nature, ce créateur magistral, nous a tellement tellement bien pensé.,

 

Comment l'homme pourrait il s'y prendre pour se rendre immortel en modifiant son ADN ?

 

Dans une video datant des années 90, on voit Jacques Atali expliquant calmement que pour atteindre l'immortalité il faudra transformer l'homme, la femme en table, l'homme, la femme doivent donc devenir objets, machines pour pouvoir résister aux machines qui vont l'entourer et au temps qui va pulvériser leurs laminines..

 

 

 

Une inquietude me saisit :

 

Si les transhumanistes arrivaient a leurs fins en quoi se transformeraient nos laminines ?

 

Et quel genre de spiritualité auraient les tables ?

 

Peut on vraiment serieusement s'attacher à transformer l'homme comme on le ferait pour une valise ou un scooter ?

 

Cette création, que nous sommes, nous, les humains les animaux les plantes ne sommes nous pas si parfaits si aboutis qu'ils vaudrait mieux changer les choses que nous créons autour de nous et la facon dont nous les créons, ne vaudrait mieux pas changer de mode de vie, de mode de penser de voyager de travailler, de construire et de concevoir ?

 

En s'appliquant à rester en harmonie avec une nature si parfaite , si intelligente, si subtile, et bien plus forte que nous, à la cheville de laquelle nous somme loin d'arriver. ?

 

 

 

Vaste question, dont nous avons tous la réponse.