· 

BRETAGNE TRANSITION

 Bretagne transition

 

Les deuxièmes rencontres de Kervic à Nevez dans le Finistère

 

 

 

A la lisière du Morbihan, en Finistère , le petit hameau de Nevez abrite au bout d’un chemin en terre un ensemble de granges et une ferme ou se déroulent une foi l’an les rencontres documentaires de Kervic organisées par Bretagne transition.

 

 

 

Les organisateurs de ces rencontres, Blanche Cedric et Arsine, ont le don pour cerner les problématiques cruciales et poser les vraies questions dans un pays ou les agglomérations cernées de ronds points ont vides leurs centres villes au profit des zones commerciales qui les entourent et se réservent pour  l‘accueil et confort du troisième âge et des touristes.

 

Ou donc se trouve la vraie vie ?

 

Dans une région d’abord rurale d’agriculture et de pêche qui met maintenant toutes ses billes dans la  réfection des bateau de guerre et la  thalasso, ou l’immense majorité des gens habitent des maisons individuelles et ne doivent leur salut professionnel et relationnel qu’a leur voiture, comment se rencontre t’on et pourquoi ?

 

Et ou ?

 

Comment prépare t’on le monde qui vient ? Quels sont les enjeux de la transition énergétique et les nouveaux challenges qu’elle génère en milieu rural ?

 

Comment la prépare t’on ailleurs ?

 

Ces préoccupations sont l’objet des rencontres documentaires de Kervic, en 2018 agriculture et littoral avaient été au centre des préoccupations de tous mettant en exergue le monde rural et ses enjeux lies a la pêche, l’élevage, la pollution agricole, les algues vertes, les aspect de la vie familiale, rurale.

 

Les 14,15, et 16 Juin derniers, la convivialité et de la coopération ‘’être et faire ensemble », ont été l’axe de réflexion du festival de documentaire, utilise ici comme merveilleux outil de discussion et de rencontres.

 

La diversité des personnes qui se rendent a ces rencontres élus, paysans, chercheurs, retraites, directeurs de structures atypiques, MJC ou tiers lieu en construction, artistes, et permaculturistes, ruraux , citadins et les échanges inédits qui s’y tiennent sur des sujets dont personne finalement ne parle publiquement, proposent une réflexion accessible a tous, sur les différents enjeux du territoire de la communauté de commune , sur les façons d’appréhender et de construire ensemble le monde qui vient a tout allure.

 

Tout cela fonctionne comme une petite université rurale ou on viendrait une fois l’an assister de façon conviviale a une série de séminaire en buvant du cidre et du fromage fermier.

 

Donc dispatchées dans les lieux divers de la ferme, granges, étables dont le sol irrégulier a été recouvert de tapis colores, les émissions de radio succèdent aux spectacles de conte et aux films, tous suivis de débats.

 

Au centre de la pièce un grand espace recouvert d’un auvent en dur, protège de la pluie et abrite les différents stands du marche fermier venu participer aux rencontres, cidre, miel et fromage,  sur le cote un stand un peu particulier attire mon attention, il s’agit d’un « semeur de bonheur » il s’attache a créer un monde comestible en voyageant a pieds et en créant un réseau de petits potagers partout ou il passe pour que le voyageur affame trouve toujours de quoi manger qui, un pieds de salade qui, deux trois tomates, pour que l’on fasse avec les légumes comme au pays de Cocagne avec les friandises. En racontant l’itinéraire qu’il a créé, en traversant la France du nord au sud, il me parle de syncronicite et me tends des vielles enveloppes électorales de primaires citoyennes 2017 dans lesquelles il a mis des graines de laitue rouge et du tournesol petite fleurs.

 

La vraie vie elle était la, les 14,15,16 juin a Kervic sous des tombereaux de flotte, ou les efforts conjugues des organisateurs multitâches et des bénévoles ont permis un échange citoyen plein d’avancées et de promesses pour vivre autrement un monde meilleur.