· 

Aujourdhui il n'y aura pas de jasmin

En haut du metro Passy il y a le square Alboni, et des haies de roses trémières encore en bouton, il y a aussi du jasmin. J’aime beaucoup, chaque fois que j’en cueille ça me fait penser aux poèmes traduits du russe d’Andre Markowitz sur facebook, je ne sais pas pourquoi, peut être est ce le parfum, et cette fleur, là ou tout n’est que goudron?
Je suis allée aujourd'hui en cueillir mais il n’y en a pas cette année, ou alors un indélicat a déjà tout raflé, point de bourgeons que des feuilles vertes. Le frère de mon père est entrain de faire son grand passage, c’est comme ça qu’on dit chez moi, c’était un drôle d’homme qui nous a beaucoup apporté, outre la fréquentation des restaux chinois depuis la fin des années soixante dix le dimanche midi, et la façon dont il me torturait quand j’avais dix huit ans pour savoir quel genre de théâtre je voulais faire dans la vie, il m’aura fait découvrir la merveilleuse architecture de terre du Yémen: Nejran émir palace et ses tours crénelées, maintenant peut être réduites à néant par nos Falcons. C’est lui aussi qui m’avait offert un assortiment de livres d’art Perses que je feuilletais lorsque j’avais envie de partir en voyage, moi.
Lorsque je demande à ma mère si elle veut sortir, faire un petit tour au Ranelagh, en fait, elle ne veut pas. Je me demande si elle ressortira un jour. Je la gave de vitamine C et de yogourts faits maison. Aujourd’hui il n’y aura pas de Jasmin.