Indépendance

Ma mère m’a dit ce matin, au petit déjeuner: "Ma mère aimait beaucoup sa mère, parcequ’elle détestait son père”
Drôle de raison.
Le père de ma grand mère était caissier à la Banque de France à la fin du 19 ème siècle, à Arcachon, c’était à l’époque un poste assez important, mais lui très vite compris que le travail ingrat tuait et décida de vivre de ses rentes , ce qui plongea finalement toute la famille dans l’austérité, et comme il avait trois filles et qu’il trouvait que les hommes étaient trop méchants avec les femmes, il exigea qu’elles fissent des études et qu’elles travaillassent. Comme il y avait certainement un Oedipe sous roche mal digéré entre mon arrière grand père et sa fille, ma grand mère, il refusa tous les prétendants qui se présentaient ce qui fait qu’à 25 ans. A l’aube de la grande guerre ma grand mère n’était toujours pas mariée, et avec aucun espoir de l’être.
Voilà pourquoi elle détestait son père, finalement pour avoir fait d’elle une femme indépendante.
Ma mère m’a toujours répété qu’une femme devait l’être, indépendante tout en me montrant que finalement elle ne l’était pas elle même, puisque mon père subvenait en partie à ses besoins. Plus tard, cette injonction d’indépendance, exigée finalement sous prétexte de libération, par la société, fut source pour moi de perplexité et de grands dilemmes, et l’est toujours.