· 

Petit déjeuner


Tous les jours au petit déjeuner ma mère me parle de sa mère. J’ai l’impression d’être dans une mise en abyme de la relation mère fille.
Le premier mot que ma mère a dit à sa mère, lorsque celle ci l’a adoptée, et mise sur ses genoux c’est: “la bise”. Elle ne marchait pas avait la tête pleine de poux et parlait à peine. 
Ces jours ci elle m’en voulait ne comprenant pas pourquoi je ne l’embrassais plus. C’est la première fois que j’entends parler de cette anecdote, je pense que ça a un rapport. 
Ma mère a vraiment été élevée dans un monde de femmes puisque ma grand mère avait deux autres sœurs et qu’elle vivait dans le collège de jeunes filles de Bergerac, donc il n’y avait pas beaucoup d’hommes. Mais des gestes d’affection elle en a reçu pleins, vu ceux qu’elle nous a dispensés. Est ce que c’est le propre des femmes de ne pas avoir peur des gestes d’affection ? Quand les hommes te touchent peut être que ça dérape plus vite vers autre chose...c’est une question. En tous cas ma mère malgré l’éducation protestante qu’on lui a dispensé à toujours pris soin de ses sens. Lorsque nous nous baignions l’été à la plage , elle enlevait son maillot dans l’eau des qu’elle pouvait , et nous engageait à marcher pieds nus toute la journée sur les aiguilles de pin pour sentir l’énergie tellurique sous nos pieds. Je commence à rechercher les espaces ou me déployer un peu, hier après midi j’ai exploré le deuxième sous sol de la maison, le parking, j’y suis extrêmement tranquille pour chanter , il y a une très bonne acoustique, et c’est mieux que la cuisine.